Salade aux endives, pommes, noix et fromage

 

L’été approche et avec lui l’envie de savourer des salades se manifestera ! C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de vous proposer une recette pour préparer une salade aux endives, pommes, noix et fromage : idéale pour apporter une note de légèreté et de fraîcheur à vos repas. Très facile et rapide à réaliser, cette salade va de même apporter des nutriments à votre organisme, tels que les protéines, les fibres et les vitamines, sans négliger le plaisir gustatif. Et pour ceux qui sont à la recherche d’un repas plus complet : sublimez votre salade avec des steaks de bœuf ! Dans ce cas-là, pour un meilleur résultat, nous vous conseillons de vous procurer vos steaks auprès d’un producteur de viande vente directe.

 

La noix depuis l’Antiquité

Dans l’Antiquité, la noix était considérée comme un fruit sacré, notamment pour ses propriétés à la fois nutritionnelles et médicinales. Les Grecs avaient l’habitude de la relier à la connaissance et à la sagesse, alors que les Romains la considéraient comme un aliment précieux et s’en servaient pour la préparation de sauces, de pain ainsi que de gâteaux.

Le noyer, l’arbre qui produit la noix, est originaire d’Asie centrale et occidentale et appartient à la famille des Juglandacées, dont l’étymologie dérive du latin « Jovis » et « glans ». Ces deux mots donnent vie à « Juglans », le « gland de Jupiter ». En effet, cette désignation visait à mettre en évidence la majesté propre à cette plante, ainsi que sa caractéristique de pousser dans des endroits isolés, loin des autres espèces végétales. Cela serait dû à la juglandine, une toxine libérée par ses racines et ses feuilles, qui provoque la mort de la végétation environnante.

 

La noix entre mythes et légendes !

Appelée « nourriture des dieux », au Moyen Âge, la noix était appréciée pour sa fonction en tant que remède contre les problèmes digestifs, la toux ainsi que l’asthme. En outre, les coquilles de ce fruit étaient souvent hachées et utilisées pour soulager les maux de dents. On supposait de même que les noix étaient un puissant médicament contre les maladies mentales et les peines de coeur. De ce fait, elles étaient offertes aux personnes souffrant de dépression, glissées dans les poches des jeunes pour les faire tomber amoureux, et lancées lors des mariages pour symboliser l’union du couple et souhaiter prospérité et sagesse.

 

La recette de salade aux endives, pommes, noix et fromage

Pour quatre personnes, il vous faut les ingrédients suivants :

–     4 endives

–     2 pommes

–     100 g de cerneaux de noix

–     150 g de fromage de votre choix : Comté, Gruyère, ou bien Roquefort

–     2 steaks de bœuf

–     2 gousses d’ail hachées

–     1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

–     huile d’olive

–     sel

–     poivre

 

Préparation :

  1. Commencez par la préparation des steaks de bœuf : coupez-les en petits dés.
  2. Dans un saladier, mélangez les gousses d’ail hachées, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  3. Marinez les dés de steaks de bœuf avec ce mélange.
  4. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen.
  5. Faites cuire les dés de steaks de bœuf pendant 5 minutes… Réservez-les dans une assiette.
  6. Lavez les endives, coupez la base et détachez les feuilles.
  7. Pelez les pommes, retirez le trognon et les pépins… Coupez les pommes en petits dés.
  8. Coupez le formage en petits morceaux.
  9. Concassez les cerneaux de noix à l’aide d’un couteau, d’un marteau de cuisine ou bien d’un rouleau à pâtisserie.
  10. Dans un saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.
  11. Dans un autre saladier, ajoutez les endives, les pommes, les noix, le formage et les dés de steaks de bœuf.
  12. Versez la vinaigrette, puis mélangez.
  13. Servez frais !

 

Personnalisez votre salade en ajoutant des raisins secs, des cranberries séchées pour une note sucrée, ou bien des graines de tournesol pour apporter une touche croquante supplémentaire !

 

Bon appétit !